/ Actualités / Blogs / Qu’est ce qu’un mur-rideau ou façade-rideau

mur-rideau

Qu’est ce qu’un mur-rideau ou façade-rideau

15 mai 2016

En architecture ou en construction de bâtiment un mur-rideau (qu’on appelle aussi façade-rideau) désigne un mur extérieur, non porteur, destiné à protéger un espace de tout ce qui est à l’extérieur. Il est léger et souvent en verre teinté, avec une armature en aluminium. C’est une technique très utilisée dans beaucoup de bâtiments, à poutres d’acier ou béton armé, du secteur tertiaire. Véritable enveloppe intelligente, nécessitant peu d’entretien et permettant plusieurs choix architecturaux, il entoure le bâtiment comme un rideau, sans pour autant renforcer la stabilité de ce dernier. Cependant, en plus de son côté esthétique remarquable, il possède plusieurs propriétés: c’est un très bon isolant, il est résistant au feu, au vent violent, aux explosions ainsi qu’aux agents chimiques. Grace à sa finesse et sa légèreté (au moins 20 % plus léger qu’une construction traditionnelle), il est aussi économique.

Les murs-rideaux se distinguent par leur fabrication en atelier et les techniques de montage. Ils  peuvent être classés selon deux types:

Montage sur grille du mur-rideau.  

On fixe une grille sur le squelette du bâtiment. La grille, formée de petits cadres complets préfabriqués en usine et assemblés sur chantier, est ensuite obturée, soit par des éléments transparents en verre, soit par des panneaux pleins et opaques.

Montage du mur-rideau par éléments

Dans ce cas, le mur-rideau est constitué de grands panneaux de la hauteur d’un étage. Ces panneaux sont préfabriqués en atelier et assemblés sur chantier. L’assemblage est réalisé seulement avec des joints donnant ainsi l’impression d’un seul panneau. Les panneaux sont autoportants : ils assurent eux-mêmes la transmission de leur propre poids, de la force du vent et de la pression à l’ossature.